DIRECTEUR DE LA PASSATION DES MARCHÉS

Directeur de la Passation des Marchés - Millennium Challenge Account (MCA) - Bénin Régional

 

Le gouvernement du Bénin a signé le 14 décembre 2022 un accord de don (« Compact ») avec les Etats-Unis d’Amérique à travers la Millennium Challenge Corporation (« MCC ») pour soutenir l'intégration économique régionale.  Le Compact porte sur un montant de 202 000 000 de dollars américains de subvention du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique et une contribution du gouvernement du Bénin d’un montant de 15 150 000 de dollars américains.  Le Compact comprend deux projets dans le secteur du transport à savoir :

  1. le projet Infrastructure du Corridor à travers la réhabilitation de la route entre les villes de Bohicon et Dassa Zoumè et les réformes des politiques et renforcement des institutions associés à l'entretien routier et à la réduction des déficits de financement de l'entretien routier; et
  1. le projet Efficacité des Opérations du Corridor qui vise à réduire les coûts de transport, incluant les coûts d'exploitation des véhicules, les coûts liés au temps, les blessures et les décès ainsi que les coûts liés aux inefficacités du marché du transport. 

Pour une description complète du Compact, veuillez consulter le lien suivant : https://assets.mcc.gov/content/uploads/benin-concurrent-compact.pdf.

 

Principales responsabilités

-        Gérer et superviser toutes les opérations, politiques et procédures de passation des marchés de MCA-Bénin Régional, ainsi que la performance de l'agent chargé de la passation des marchés.

-        Veiller à ce que toutes les opérations de passation des marchés soient mises en œuvre conformément aux directives de passation des marchés de MCC. Suivre le respect des règles et procédures contenues dans les directives de passation des marchés du Programme de MCC par l’agent chargé de la passation des marchés.

-        Travailler en étroite collaboration avec l'équipe de gestion et le Coordonnateur national du MCA-Bénin Régional pour assurer l'intégrité et la confidentialité du processus de passation des marchés.

-        Coordonner les fonctions de passation des marchés du MCA-Bénin Régional et de l'agent chargé de la passation des marchés dans la mise en œuvre du programme du Compact, notamment l'identification des besoins en matière de passation des marchés, la coordination de la planification de la passation des marchés et la prise de mesures visant à assurer l’exécution efficiente et efficace des opérations de passation des marchés.

-        Traduire les besoins du programme en paquets et demandes d’acquisitions exploitables en coordination avec MCA et le personnel clé.

-        Faciliter l’élaboration des documents relatifs à la passation des marchés par le personnel technique du MCA-Bénin Régional et les mettre à la disposition de l'agent de passation des marchés. Examiner les documents d’appel d’offres, les plans de passation des marchés, les plans de mise en œuvre de la passation des marchés et tous les autres documents nécessaires préparés par l'agent chargé de la passation des marchés et recommander les modifications ou améliorations nécessaires pour s'assurer qu'ils sont conformes aux principes de passation des marchés du programme de MCC et qu'ils répondent aux besoins de passation des marchés du MCA-Bénin Régional.

-        Suivre et gérer de manière soutenue l’évolution des marchés en comparaison avec le Plan de mise en œuvre de la passation des marchés.  Coordonner avec la direction de MCA-Bénin Régional et le personnel du projet pour s'assurer que les responsabilités de tous les acteurs impliqués dans la passation des marchés sont comprises et admises et que le calendrier et les parties responsables d’événements requis dans le processus de passation des marchés ainsi que les impacts du manquement des délais sur l’ensemble du calendrier de passation des marchés sont compris de toutes les parties prenantes concernées et la direction.

-        Approuver les décisions de passation des marchés conformément aux directives de passation des marchés du programme de MCC.

-        Planifier, organiser et mener des activités de sensibilisation du marché/de l'industrie et analyser les conditions du marché afin d'éclairer la combinaison des objectifs des projets en besoins qui peuvent faire l’objet de passation de marché, de promouvoir la concurrence et d’optimiser les chances de succès des activités de passation des marchés qui en résultent.

-        Superviser l'administration des contrats et le processus de leurs amendements/modifications en coordination avec les cadres supérieurs de MCA-Bénin Régional.

-        Aider l’équipe de direction du MCA, en particulier les directeurs de projet de MCA ainsi que l’équipe juridique de MCA, dans l’interprétation et l’application de diverses dispositions contractuelles concernant la performance des contractants et le respect des obligations contractuelles en général, et plus particulièrement les requêtes de prolongation de délais ou de paiements supplémentaires émises par les contractants.

-        Participer à l'élaboration et à l'application de mesures de sensibilisation sur la fraude et la corruption ainsi que des mesures de lutte contre la fraude et la corruption, en mettant l'accent sur les processus de passation des marchés et d'exécution des contrats.

-        Coordonner l’établissement de tous les rapports de passation des marchés, notamment le rapport trimestriel sur la performance de la passation des marchés, les plans de mise en œuvre de la passation des marchés et les indicateurs à suivre pour la clôture des contrats.

-        Coordonner le respect des exigences du MCA-Bénin Régional en matière de conservation des informations relatives aux contrats.

-        Diriger la mise en œuvre du système de contestation des offres du MCA-Bénin Régional.

-        Suivre et donner des orientations relatives à l’établissement de rapports périodiques et finaux sur les performances passées des contractants à soumettre au gestionnaire des contrats du MCA-Bénin Régional.

-        Assurer une coordination étroite avec le directeur de la passation des marchés de MCC.

-        Gérer les membres de l'équipe de passation des marchés et l’agent chargé de la passation des marchés du MCA-Bénin Régional.

-        Offrir à ses subordonnés des services de mentorat, de coaching, de gestion de la performance, des opportunités de formation et d'autres conseils, appuis et orientations en cas de besoin en vue d’atteindre les objectifs du compact.

-        Veiller à ce que l’agent chargé de la passation des marchés tienne un registre de toutes les activités de passation des marchés.

-        Avoir une bonne connaissance de l'utilisation des applications Microsoft Office courantes (Word, Excel, PowerPoint, Project).

-        Accomplir toutes autres tâches et responsabilités qui lui sont assignées.

 

Compétences requises

-        Avoir au moins une licence en gestion des entreprises, administration publique, finances, droit, ingénierie, économie, ou dans un domaine connexe. Un Master en gestion des entreprises, administration publique, finances, droit, ingénierie, économie, ou dans un domaine connexe serait un atout.

-        Avoir au moins dix (10) ans d'expérience professionnelle dans l’élaboration et la gestion dans des systèmes de passation des marchés qui appliquent les normes internationales, dont au moins cinq (5) années dans un rôle de premier responsable.

-        Avoir des compétences avérées en communication écrite et orale en français. Avoir d’excellentes compétences en communication écrite et verbale en anglais serait un atout.

-        Avoir travaillé avec ou pour une institution financière internationale ou des organisations d'aide étrangère telles que MCC, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, l’USAID, ou l'Union européenne serait un atout majeur.

-        Avoir des compétences confirmées en gestion et une expérience en gestion des activités liées à la passation des marchés publics ou des marchés financés par les bailleurs de fonds.

-        Être capable d’assurer la coordination et de collaborer avec diverses parties prenantes en vue de superviser, définir des priorités en matière de, suivre, assurer la qualité et rendre compte des activités de passation des marchés.

-        Avoir une connaissance et une expérience des directives et procédures de passation des marchés des bailleurs de fonds internationaux, en particulier MCC ou la Banque mondiale. 

-        Avoir une expérience dans la mise en œuvre des programmes de passation des marchés dans le domaine du transport routier serait un atout majeur. 

-        Avoir une bonne connaissance des formulaires de contrat FIDIC serait un atout majeur. 

-        Avoir une bonne connaissance des applications Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Project).

-        Avoir de solides compétences organisationnelles et en gestion du temps.

-        Avoir de solides compétences en supervision et mentorat.

 

Comment postuler

Les demandes doivent être soumises en ligne au plus tard le 13 octobre 2023.

-        Seules les candidatures soumises en ligne par le lien https://benin-jobs.tenderwell.app/seront acceptées.  

-        Les candidatures envoyées par e-mail ou par d'autres moyens ne seront pas prises en compte. 

 

Les demandes sous forme électronique doivent être accompagnées des documents suivants:  

  1. Un curriculum vitae précisant en détails les expériences professionnelles (veuillez utiliser le guide d'élaboration du CV qui peut être téléchargé au bas de la description du poste sur https://benin-jobs.tenderwell.app/). 
  2. Une lettre de motivation confirmant l'intérêt et la disponibilité.  
  3. Des copies des attestations  d’études supérieures et professionnelles.  
  4. Une copie de la carte d'identité nationale ou du passeport.   

Veuillez soumettre votre dossier de candidature en ligne par le lien https://benin-jobs.tenderwell.app/

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter l'équipe de recrutement par e-mail au benin@developmentaid.org