DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION

Directeur de la Communication - Millennium Challenge Account (MCA) - Bénin Régional

 

Le gouvernement du Bénin a signé le 14 décembre 2022 un accord de don (« Compact ») avec les Etats-Unis d’Amérique à travers la Millennium Challenge Corporation (« MCC ») pour soutenir l'intégration économique régionale. Le Compact porte sur un montant de 202 000 000 de dollars américains de subvention du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique et une contribution du gouvernement du Bénin d’un montant de 15 150 000 de dollars américains. Le Compact comprend deux projets dans le secteur du transport à savoir :

  1. le projet Infrastructure du Corridor à travers la réhabilitation de la route entre les villes de Bohicon et Dassa Zoumè et les réformes des politiques et renforcement des institutions associés à l'entretien routier et à la réduction des déficits de financement de l'entretien routier; et
  1. le projet Efficacité des Opérations du Corridor qui vise à réduire les coûts de transport, incluant les coûts d'exploitation des véhicules, les coûts liés au temps, les blessures et les décès ainsi que les coûts liés aux inefficacités du marché du transport.

Pour une description complète du Compact, veuillez consulter le lien suivant : https://assets.mcc.gov/content/uploads/benin-concurrent-compact.pdf.

 

Principales responsabilités

-        Diriger le département de la communication et des affaires publiques pour le Compact et veiller à ce que toutes les activités de communication soient alignées sur les stratégies établies, les cadres, les budgets et les ressources définis par le compact et élaborés par les directeurs de projet ; il s’agit de la direction et de la gestion d'événements, de la sensibilisation des médias et des parties prenantes, et des campagnes d'information du public.  

-        Conformément aux directives de MCC et du gouvernement béninois (GoB), élaborer une stratégie de communication intégrée, y compris la sensibilisation des médias locaux et nationaux, des représentants de l’administration publique, des parties prenantes et d'autres publics concernés par la réussite des projets tout au long de la durée de vie du compact. La stratégie doit envisager comment amplifier le travail du compact et utiliser les communications pour promouvoir la réussite des projets à travers des événements, les médias, des supports et d'autres canaux.

-        Collaborer avec le directeur des performances environnementales et sociales et avec le directeur du genre et de l'inclusion sociale pour évaluer et contribuer à l'élaboration du plan d'engagement des parties prenantes du compact.

-        Adapter la stratégie de communication tout au long de la durée de vie du compact pour répondre aux besoins émergents, en adaptant l'approche de la communication du MCA-Bénin Régional pour refléter les priorités de l'organisation et améliorer les messages. Concevoir des outils et des processus pour améliorer la qualité de la stratégie de communication du Compact.

-        Définir un plan de travail pour orienter et suivre le travail en comparaison avec la stratégie de communication.  

-        Conseiller le personnel du projet et les autres membres de l'équipe sur la stratégie de communication régionale du MCA-Bénin afin de s'assurer qu'elle est alignée sur les objectifs du Compact.

-        Développer un cadre de messagerie cohérent pour éclairer tous les aspects de la sensibilisation au sujet du Compact et créer des outils, comme des sujets de discussion, des fiches d'information, des présentations et autres, pour soutenir la sensibilisation par le personnel et les responsables dans l'ensemble du MCA-Bénin Régional.

-        Travailler en étroite collaboration avec les directeurs, les responsables et le personnel du MCA-Bénin pour mettre à disposition des messages clés autour du Compact à utiliser dans toutes les communications avec les parties prenantes, notamment les communautés locales, l'administration et les parties affectées par le projet, tout ceci en appui à la stratégie de communication établie.

-        Établir des relations solides avec les médias. Mettre en place un réseau de communication solide avec les médias locaux et régionaux pour promouvoir les réalisations du Compact au Bénin et représenter le MCA-Bénin Régional dans la mobilisation du public.

-        Identifier les opportunités d’organisation d’une vaste communication sur les succès du Compact et de partage d’informations à travers les médias.

-        Représenter le département de la communication et des affaires publiques en tant que composante intégrée du Compact auprès des parties prenantes du projet (par exemple, avec les homologues de l’administration publique/locale, de la société civile, des bénéficiaires du projet, etc.), en veillant à ce que des relations de collaboration soient établies et entretenues pour faciliter l'exécution du programme.

-        Collaborer avec le directeur du suivi-évaluation et les directeurs de projet pour tenir les parties prenantes et les divers publics informés des avancées à travers des canaux ciblés (blogs, rapports, bulletins d'information) de manière stratégique afin de faire le point des impacts du compact et du projet, en mettant un accent particulier sur les bénéficiaires et les avancées.  

-        Assurer une coordination étroite avec le personnel et les consultants de MCC, la mission résidente pays et le siège de MCC, sur la stratégie et le plan de communication, ainsi que toutes préoccupations de grande importance. Coordonner les efforts de grands portés avec l'ambassade des États-Unis.

-        Mettre en place et entretenir une bibliothèque d'outils de communication, de photos, de vidéos et d'autres supports stratégiquement nécessaires pour appuyer les plans de communication.  

-        Gérer la mise en œuvre des directives de labélisation de MCC.

-        Offrir à ses subordonnés des services de mentorat, de coaching, de gestion de la performance, des opportunités de formation et d'autres conseils, appuis et orientations en cas de besoin en vue d’atteindre les objectifs du compact.

-        Constituer l'équipe de communication et des affaires publiques par le recrutement, la formation, le développement et la gestion des performances du personnel afin de garantir la capacité à atteindre les objectifs du projet.

 

Compétences requises

-        Avoir au moins une licence en communication, journalisme, développement communautaire, gestion des entreprises ou dans un domaine connexe. Avoir un Master ou un diplôme équivalent serait un atout.

-        Avoir au moins dix (10) ans d'expérience professionnelle pertinente dans les domaines de la communication d'entreprise et de la communication publique, de la sensibilisation des communautés et du public, ou de la communication de plaidoyer, dont trois (3) ans d’expérience à un poste de décision.

-        Avoir une excellente maîtrise de la communication écrite et orale en français. Avoir une excellente maîtrise de la communication écrite et orale en anglais serait un atout.

-        Avoir une expérience confirmée du travail avec les médias nationaux et locaux ; et une expérience antérieure avérée.

-        Avoir une connaissance et une expertise avérées en matière de gestion de campagnes d'information publiques et d’élaboration et de diffusion de messages à diverses parties prenantes.

-        Avoir d’excellentes compétences en rédaction, édition et présentation, avec la capacité de produire un contenu convaincant pour divers publics.

-        Avoir une expérience dans la gestion d'une équipe de professionnels de la communication et/ou de consultants externes, des contrats avec une entreprise de relations publiques.

-        Avoir des compétences solides en informatique (MS Office, réseaux sociaux).

-        Avoir une expérience de travail avec des organisations internationales ou des bailleurs de fonds serait un atout.

 

Comment postuler

Les demandes doivent être soumises en ligne au plus tard le 13 octobre 2023.

  • Seules les candidatures soumises en ligne par le lien https://benin-jobs.tenderwell.app/ seront acceptées.  
  • Les candidatures envoyées par e-mail ou par d'autres moyens ne seront pas prises en compte. 

Les demandes sous forme électronique doivent être accompagnées des documents suivants :  

  1. Un curriculum vitae précisant en détails les expériences professionnelles (veuillez utiliser le guide d'élaboration du CV qui peut être téléchargé au bas de la description du poste sur https://benin-jobs.tenderwell.app/). 
  2. Une lettre de motivation confirmant l'intérêt et la disponibilité.  
  3. Des copies des attestations d’études supérieures et professionnelles.  
  4. Une copie de la carte d'identité nationale ou du passeport.   

Veuillez soumettre votre dossier de candidature en ligne par le lien https://benin-jobs.tenderwell.app/

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter l'équipe de recrutement par e-mail au benin@developmentaid.org