DIRECTEUR DU GENRE ET DE L’INCLUSION SOCIALE

Directeur du Genre et de l’Inclusion sociale - Millennium Challenge Account (MCA) - Bénin Régional

 

Le gouvernement du Bénin a signé le 14 décembre 2022 un accord de don (« Compact ») avec les Etats-Unis d’Amérique à travers la Millennium Challenge Corporation (« MCC ») pour soutenir l'intégration économique régionale.  Le Compact porte sur un montant de 202 000 000 de dollars américains de subvention du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique et une contribution du gouvernement du Bénin d’un montant de 15 150 000 de dollars américains.  Le Compact comprend deux projets dans le secteur du transport à savoir :

  1. le projet Infrastructure du Corridor à travers la réhabilitation de la route entre les villes de Bohicon et Dassa Zoumè et les réformes des politiques et renforcement des institutions associés à l'entretien routier et à la réduction des déficits de financement de l'entretien routier; et
  1. le projet Efficacité des Opérations du Corridor qui vise à réduire les coûts de transport, incluant les coûts d'exploitation des véhicules, les coûts liés au temps, les blessures et les décès ainsi que les coûts liés aux inefficacités du marché du transport. 

Pour une description complète du Compact, veuillez consulter le lien suivant : https://assets.mcc.gov/content/uploads/benin-concurrent-compact.pdf.

 

Principales responsabilités

-        Assurer un leadership global en matière de genre et d’inclusion sociale (GIS) tout au long de la conception et de la mise en œuvre du Compact afin d’améliorer la répartition des avantages, d’atténuer les risques sociaux et de promouvoir des résultats durables. En plus de l’intégration du genre et de l’inclusion sociale dans l’ensemble du compact, le directeur du GIS se concentrera spécifiquement sur l’éducation sur la sécurité des infrastructures routières et l’entrepreneuriat dans le secteur des transports au profit des parties prenantes vulnérables.

-        Élaborer des termes de référence détaillés, les spécifications techniques et des estimations de coûts ; soutenir et participer au processus de passation des marchés de recrutement des consultants afin de soutenir les activités spécifiques de genre et d’inclusion sociale du compact. Gérer les consultants GIS en examinant les plans de travail, les livrables et les factures et le suivi de la mise en œuvre.

-        Collaborer avec l’Infrastructure du Corridor et les directeurs des projets ECO pour s’assurer que les aspects liés au genre et à l’inclusion sociale sont intégrés dans les tâches d’analyse, de conception et de mise en œuvre de chaque projet. Apporter des contributions détaillées aux termes de référence/spécifications techniques des projets et aux contrats afin de s’assurer que des mesures appropriées en matière de genre et d’inclusion sociale telles que l’amélioration de l’emploi des femmes et des jeunes dans les contrats de travaux, l’intégration du genre dans la réinstallation, la revue de la conception en vue de la sensibilité au genre. Faire en sorte que le langage pertinent concernant la politique de MCC sur la lutte contre la traite des personnes est inclus dans tous les documents d’appel d’offres et de contrat.

-        Collaborer avec l’équipe de la Performance environnementale et sociale pour évaluer et suivre les impacts sociaux et de genre des projets et activités du Compact. Veiller à ce que les études d’impact environnemental et social, les plans de gestion, les plans d’engagement des parties prenantes et les plans d’action de réinstallation répondent aux préoccupations sociales et de genre. Il s’agit (entre autres) des questions relatives à la santé et à la sécurité publiques, à la sécurité routière, au VIH/SIDA, des Violences Basées sur le Genre et de la réinstallation.

-        Collaborer avec les collègues chargés du suivi-évaluation sur la collecte des données sociales et de genre, les outils et les évaluations, notamment la ventilation des données par âge, revenu et sexe, et l’inclusion d’indicateurs sociaux et de genre.

-        Diriger l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du plan d’intégration sociale et de genre (« PISG »), le principal plan d’action du compact pour les objectifs de genre et d’inclusion sociale qui est utilisé par les contractants, les principales parties prenantes et la société civile pour suivre l’impact social du compact. Identifier de manière proactive les opportunités de renforcement de l’impact du programme du compact ou d’amélioration de la répartition de ses avantages et travailler en étroite collaboration avec les contractants, les agences de mise en œuvre et autres parties prenantes pour opérer les changements nécessaires.

-        Gérer l’équipe du GIS : Recruter, encadrer et superviser le personnel GIS pour atteindre efficacement les objectifs du compact. Élaborer et gérer le plan de travail et le budget du GIS.

-        Offrir à ses subordonnés des services de mentorat, de coaching, de gestion de la performance, des opportunités de formation et d’autres conseils, appuis et orientations en cas de besoin en vue d’atteindre les objectifs du compact.

-        Servir de premier point de contact pour les entités d’exécution et les agences gouvernementales, la société civile et les organisations non gouvernementales, ainsi que d’autres parties prenantes sur toutes les questions liées au genre et à l’inclusion sociale.

Compétences requises

-        Avoir au moins une licence dans un domaine pertinent comme les études sur le genre/ la pauvreté, les sciences sociales, le développement international/communautaire, ou un domaine similaire. Avoir un Master ou un diplôme plus élevé dans un domaine équivalent serait un atout majeur.

-        Avoir au moins dix (10) ans d’expérience dans la gestion de l’intégration des efforts d’inclusion sociale, de genre et de réduction de la pauvreté dans des programmes de nature similaire dans un contexte de développement international.

-        Avoir des compétences avérées en communication écrite et orale en français. S’exprimer couramment en fon, yoruba ou idacha.

-        Avoir une expérience dans la gestion des projets, y compris l’élaboration des termes de référence, la gestion des contractants et/ou du personnel, l’élaboration et de la gestion des budgets et/ou des plans de passation des marchés, et l’identification/la résolution des problèmes de mise en œuvre.

-        Avoir une expérience dans les études d’impact environnemental et social et la réinstallation serait un atout.

-        Avoir une expérience avérée dans l’analyse, la conception, la mise en œuvre et le suivi des interventions sensibles au genre et tenant compte de l’inclusion sociale dans des projets d’infrastructure, de préférence dans le secteur des transports.

-        Avoir une expérience dans la sécurité routière et/ou de l’entrepreneuriat serait un atout.

-        Avoir une expérience de travail en étroite collaboration avec la société civile, l’administration publique et d’autres parties prenantes actives dans le domaine du genre et de l’inclusion sociale en Afrique de l’Ouest.

-        Avoir une expérience de travail avec des collègues dans les spécialités techniques, environnementales, de suivi-évaluation afin d’intégrer le genre et l’inclusion sociale serait un atout.

-        Avoir une bonne connaissance des applications Office de productivité (Word, Excel, PowerPoint, MS Project).

 

Comment postuler

Les demandes doivent être soumises en ligne au plus tard le 13 octobre 2023 prorogée jusqu'au 20 octobre 2023.

  • Seules les candidatures soumises en ligne par le lien https://benin-jobs.tenderwell.app/ seront acceptées.  
  • Les candidatures envoyées par e-mail ou par d'autres moyens ne seront pas prises en compte. 

Les demandes sous forme électronique doivent être accompagnées des documents suivants:  

  1. Un curriculum vitae précisant en détails les expériences professionnelles (veuillez utiliser le guide d'élaboration du CV qui peut être téléchargé au bas de la description du poste sur https://benin-jobs.tenderwell.app/). 
  2. Une lettre de motivation confirmant l'intérêt et la disponibilité.  
  3. Des copies des attestations d’études supérieures et professionnelles.  
  4. Une copie de la carte d'identité nationale ou du passeport.   

Veuillez soumettre votre dossier de candidature en ligne par le lien https://benin-jobs.tenderwell.app/

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter l'équipe de recrutement par e-mail au benin@developmentaid.org